Catégorie

Archive pour la catégorie « Non classé »

La fin d’un périple ..

Et voila, apres une année passée sous le soleil (!) des caribous, le froid de Quebec, les pieds qui congelent et j’en passe .. me voici rentrée en France. Avant cela, un petit tour dans le grand Quebec, et puis la découverte du Lac Saint Jin. C’est le Lac St Jean en réalité, mais faut bien avoir l’accent de temps à autres qd mm .. faut pas déconner !

Avant cela encore, la dernière semaine, après que les partiels aient été terminés pour tout le monde (il parait que je suis chanceuse de finir les cours début mai :D) on a fêté la fin des partiels d’un vie toute entière pour certains et certaines d’entre nous (maudits chanceux!). J’ai aussi fait découvrir les crèpes francaises à une petite tripotée de Quebecois. On avait mangé aux 3 brasseurs avant cela, (tellement typique !!) au menu : crèpes Suzette, soit flambées au grand marnier, et il me semble qu’ils ont bien apprécié, au vu de leur sourire post-mangeage ! J’espere qu’il s’en souviendront, en tous cas meme mes cheveux s’en souviennent !! Eh eh .. vive les allumettes !
Alors voila ! Après tout ca, ballade dans les petites villes de Trois-Rivières, Shawinigan, Mashteuiatsh (je défie quiconque à réussir à prononcer ce nom du premier coup, déja, j’ai eu du mal à le taper moi !) et puis ensuite Chicoutimi, une ballade le long du Saguenay, Tadoussac, Québec, et enfin Montréal. Ceci en 5 jours, on a pas perdu notre temps !! La plupart du temps logés chez l’habitant, on a découvert des gens, étranges parfois au début, puis bien agréables finalement .. comme quoi, même profondément enfouis au fond du Quebec (le Lac Saint Jean c’est deja des sacrés quand mm ..) les gens restent très gentils.

Ensuite, retour en France, difficile faut avouer puisque on avait devant nous les seules Quebecoises insupportables que j’ai rencontré pendant tout mon séjour .. et moches en + de ca !! Ca a pas facilité la tache !

Et puis maintenant, depuis 4 jours, quelques petites choses étranges qui m’amenent de la difficulté. Je cherche toujours pendant 10 secondes la chasse d’eau sur le coté des chiottes alors que c’est au dessus .. des petits détails qui font de la difficulté Tabarnak ! Pis y’a des feuilles partout aussi, alors qu’a Montréal y’en avait pas du tout .. et puis on peut remanger du fromage et des baguettes de pain pas trop cher aussi : c’est pas biotifoul ca !? La réadaptation va se faire petit à petit.

—————————————-

Il parait qu’on passe par des étapes bien précises quand on revient dans son pays : d’abord on est content voire euphorique : ca je l’ai fait, faut juste demander à Célia de raconter mon arrivée à l’Insa ! Un rire de cochon ma parole !

Ensuite on est décu par son pays, alors ca je demande à voir, et puis après on peut soit tomber dans la dépression soit remonter la pente .. bah d’accord ! En gros je suis dans la bonne période, pis je verrai les autres étapes hein ..mais jsuis pas sure que ca me fasse ca à moi : nan mais oh ! Pas le temps de déprimer moi !

—————————————-

Et désormais (et oui j’ai décidé de ne plus utiliser le mot ‘voila’ : alors ca donne ca !) le blog sera dénué de tout intéret je pense, puisque bon bah .. ma vie au Quebec .. passe encore .. mais alors ma vie en France, donnez-moi 3 personnes que ca intéresse .. tout le monde s’en fout ma foi : et moi la premiere !

Donc il y aura peut-etre un dernier post avec les photos biotifoul du périple dans le Saguenay/Lac St Jean .. et puis après .. pepette !

Salut les loulous ! :)

 

PS  :  Désolée pour la rédaction de ce post-ci ! C’est une horreur je m’en rends compte



Un petit mois de mars tranquille. (Floride en dessous !! eh eh)

Après cette grande épopée en Floride, qui nous en laisse plein les mirettes pour un petit bout de temps, le mois de mars de mars s’est continué tranquillement.

Il y a quand meme eu la St Patrick que l’on a fêté dans un pub Irlandais. C’est marrant comme la St Patrick se fête pas autant en France alors qu’on est bien plus proches de l’Irlande finalement .. donc dans un pub, avec Alexia en invitée d’honneur, et à parler anglais pendant la soirée pour pas perdre son temps.

Puis on est allés dans une cabane à sucre, manger un repas à base de sirop d’érable puisque c’est la saison, mais il devait encore faire trop froid pour que le sirop soit produit à mon avis, enfin c’était bon qd même ! Et puis le voyage etait en Buick qd mm !!

La Buick ! Et 3 des 5 débiles dedans(Alexia/Céline/moi) !!

dscn9587c.jpg dscn9588c.jpg

Au milieu des érables / Ambiance à l’intérieur (en moins chaleureux !)

dscn9613c.jpg dscn9616c.jpg

Enfin, pour l’anniversaire d’Alexis, on a été conviés à un repas à la grosse Colloc, préparé par Gillou, un grand régal ! Un soirée bien sympathique aussi, et des belles photos de Gilles, que je n’ose pas mettre du coup .. !!

Je vous les montrerai dès que je rentre : promis !!

Deux pièces de théatre aussi, présentées par Polythéâtre, la section théatre de Poly (s’il fallait explications) dont une dans laquelle Alexis et Pauline jouaient, samedi dernier !

A part deud’ca j’ai bien occupé mes semaines à garder des petits enfants le soir et le wee-end, et à donner une leçon de francais à une petite anglophone le samedi également. Et tout ceci va normalement continuer !

Et puis voila !

On est maintenant le 8 avril : Bon anniversaire Mickael, si tu lis cette chose ! (je crois que j’ai un jour de retard, mais n’en suis point sure)

Le retour est prévu pour dans un mois et 2 jours. Je vais quitter mes amis quebecois, ca va faire bizarre, j’espere qu’ils viendront un jour en France et qu’ils penseront à moi !!

Je vais dorénavant réviser mes partiels pendant la fin du séjour, et puis organiser la venue de papa, à partir du 2 mai et ceci jusqu’au 10, date de la fin du périple d’une année !!

A bientot les Loulous !

 

 



Mi et fin février : Carnaval de Quebec / Concert Fersen

Un petit post pour reprendre tout le retard que j’ai accumulé depuis quelques temps. J’attendais d’avoir les photos pour pouvoir mettre quelque chose. Bah oui, mon appareil photo ne faisant plus que des photos violettes avec des traits rouges la plupart du temps, Quebec, Thomas Fersen ou la Floride, tout se ressemble !! Alors bon, tant qu’à faire, autant avoir des vraies photos !

Voici donc le résumé de Quebec, et du concert de Thomas Fersen.

Petite remise en situation : Carnaval de Quebec, week-end du 15 février environ, -28°C + le vent : sympa quand même.

Vu que j’ai déjà raconté ca la dernière fois : voici les photos ! (double cliquer pour voir en + grand)

Quebec avec la neige, en dehors du carnaval

p1030820.jpg p1030837.jpg dsc00968.jpg

Le carnaval de jour, Chateau de glace, sculptures de neiges.

p1030848.jpg p1030828.jpg

Le chateau Frontenac de nuit, again, mais c’est cute ! Et une patinoire sympa, meme sans patins.

p1030877.jpg p1030886.jpg p1030867.jpg

Et le défilé pour finir en beauté

p1030900.jpg dsc01030.jpg dsc01024c.jpg

_________________

 

Ensuite le 29 février, après la fin des partiels, on a été voir, avec Alexia et Alexis le concert de Thomas Fersen dans une petite salle de Montréal. Peu de public, concert intime donc, où on était les seuls francais ! Ca fait plaisir des soirées comme ca ! Fersen seul avec son guitariste et leurs Ukulélés respectifs, j’aurai voulu qu’ils en jouent certaines de manière classique, mais on se rend compte en voyant la scène vide de tout instrument, que rien d’autre que l’acoustique n’est possible. Les chansons restent les mêmes, on entend mieux les textes, on les écoute mieux aussi du coup, et tout le monde rigole dans la salle. Ca fait plaisir que le gars Thomas Fersen soit connu jusqu’ici, il le mérite le bougre !!

La scène / Alexia / Alexis / Alexia & Moi

photo027c1.jpg photo012c1.jpg photo013c1.jpg p10400461.jpg

LE concert ! Fersen et son Ukulélé !

photo035c1.jpg p1040055c1.jpg photo033c1.jpg